Vox Actuated Recorder

pour Windows 95
© 1996-98 Nino Porcino, ninopo@tin.it

INTRODUCTION

Vox Recorder est un utilitaire Windows qui permet d’enregistrer le son d’une source audio seulement quand un signal audio est présent; son but principal est de d’éviter l’enregistrement du silence éventuellement présent sur l’entrée.

Vox Recorder a été conçu en particulier pour les amateurs de scanners radios. Si vous êtes l’un d’eux, vous savez déjà combien de temps doit être passé pour veiller une nouvelle fréquence : le trafic sur un nouveau canal est très clairsemé et les communications sont courtes avec de longues pauses entre chacune d’elles.

Avec Vox Recorder, vous pouvez compresser un jour entier de veille radio dans un seul fichier .wav.

Vous pouvez laisser l’ordinateur allumé et connecté au scanner à la maison pendant que vous êtes au bureau ou en train de faire autre chose ; plus tard, vous pourrez écouter les messages captés par votre radio autant de fois que vous voudrez. De cette manière, vous pouvez surveiller rapidement des canaux suspects et avoir toute "l’action" dans un seul fichier audio. Surveiller en permanence le téléphone sans fils de vos voisins est maintenant possible! Laisser votre ordinateur écouté pour vous!

LICENCE

Vox Recorder est un logiciel freeware. Vous pouvez le copier et le distribuer aussi longtemps que vous ne la faites pas payer et que vous ne le modifiez pas. Toute distribution commerciale sans l’autorisation écrite de l’auteur est strictement interdite.

Si vous utilisez ce programme, s’il-vous-plait renvoyez à l’auteur vos commentaires afin qu’il puisse être encouragé à faire des améliorations. Contactez-moi via :

mon email: ninopo@tin.it
mon site web:
http://ninopo.freeweb.org

ou par courrier postal «escargot» :

Nino Porcino
Via dei tulipani 21
89133 Reggio Calabria
ITALY - EUROPE

Je voudrais remercier M. Pedro Delgado pcl36587@alfa.ist.utl.pt pour son précieux travail sur la doc en anglais et pour les premiers essais du programme.

EQUIPEMENT NECESSAIRE

Vous avez besoin de :

·        un ordinateur de type PC avec Windows 95 ou mieux,

·        une carte audio capable d’enregistrer,

·        assez d’espace sur le disque dur (75 Mb pour chaque heure de stock d’enregistrement),

·        un récepteur radio avec la fonction "squelch",

·        un câble audio blindé avec des connecteurs jacks mâles.

INSTALLATION

Créez simplement un dossier et décompressez à l’intérieur les fichiers du programme. Eventuellement, créez un raccourci pour un lancement rapide du programme. Vox Recorder ne touche ni la base de registre de Windows ni le système de dossier donc, pour le désinstaller, supprimez simplement son dossier.

ENREGISTREMENT AVEC VOX RECORDER

1.     Connectez la sortie du scanner (casque ou une autre prise) à l’entrée de la carte son de l’ordinateur avec le câble audio blindé. Pour de meilleurs résultats, utilisez la prise "line-in" au lieu de la prise "mic-in" sur l’arrière de l’ordinateur.

2.     Faites quelques tests de volume d’enregistrement avec le Contrôle d’enregistrement de Windows en enregistrant un canal occupé. Assurez-vous que le signal audio n’est ni trop faible ni trop fort (distorsion).

3.     Accordez le récepteur sur la fréquence désirée et choisissez un seuil de squelch correct.

4.     Lancez le programme en cliquant sur son icône et entrez le nom du dossier de destination (par défaut vox.wav dans le dossier Desktop ).

5.     Cliquez sur le bouton Record pour commencer la veille et sur Stop pour arrêter.

Il se peut que vous vouliez aussi ajuster les glissières Threshold et Decay. Threshold est le seuil du signal minimum auquel l’enregistrement est activé. Placez le un peu au-dessus du bruit de fond sur votre canal. Decay est le délai que l’enregistreur attend avant de se mettre en veille quand le silence est reconnu. Des valeurs trop basses rendent les communications très fragmentées, des valeurs trop hautes rendent chaque communication plus longue.

Pour de longues périodes de veille, éteignez le moniteur de votre ordinateur : vous économiserez de l’énergie et vous réduirez les interférences causées par celui-ci (spécialement si vous avez une antenne intérieure).

LIRE LE FICHIER ENREGISTRE

Actuellement, le programme n’a pas de lecteur intégré (il y en avait un quand il était sous MS-DOS). Vous pouvez utiliser Media Player de Windows ou un outil similaire pour lister ou éditer les fichiers .wav que vous avez enregistrés. Vous pouvez simplement double-cliquez sur l’icône du fichier à lancer le lecteur par défaut de Windows "sndrec32.exe" (bien que j’ai remarqué qu’i avait tendance à faire un gros fichier d’échange sur le disque dur si l fichier est assez volumineux – au lieu, utilisez juste le mediaplayer).

Les fichiers audios produits par Vox Recorder sont des .wav 8-bit PCM ordinaires échantillonnés à une fréquence de 22 050 Hz. Cela signifie que vous avez besoin de 22 050 bytes (22K) pour stocker une seule seconde d’enregistrement. Généralement, ce n’est pas un problème. La veille de canaux radios avec du trafic occasionnel résultera en quelques minutes d’enregistrement par jour. Je suggère de faire fonctionner Vox Recorder avec au moins 60 MB d’espace libre sur le disque dur.

HISTORIQUE

·        15 Septembre 1996, Version 0.9
Première mise à jour incluant VoxRec, VoxPlay, Scope, documentation en anglais et en italien.

·        29 Octobre 1996, Version 1.0
Quand il est inactivé, maintenant VoxRec vident tous les buffers pour que, s’il y avait une coupure d’électricité, les données enregistrées ne seront pas perdues. Correction de quelques bugs dans VoxPlay de façon à ce que les QSO soient affichés dans le bon ordre et que l’audio soit joué sans le son "tic" toutes les secondes. Première version de l’interface utilisateur avec la souris et le fenêtrage. Sortie audio de Voxplay un peu amélioré.

·        13 Décembre 1998, Version 2.0
Complètement réécrit pour le système d’exploitation Windows (Win32). Note : je ne développe plus aucune version sous MS-DOS.